A place where you need to follow for what happening in world cup

HOT NEWS

Karaté : la Guinée en tête du classement général de la première édition du championnat d’Afrique de la Région 1

0

Les lampions se sont éteints ce dimanche 11 Juillet 2021 au palais des sports de Conakry sur la première édition du championnat d’Afrique de karaté de la Région Ouest 1. C’est une manifestation sportive de l’union des fédérations africaines de Karaté – UFAK qui a confié l’organisation de celle-ci à la Guinée à travers sa fédération locale – FEGUI – KAMA.

La Guinée, pays hôte de ce tournoi l’a terminé à la première place du podium avec un total de 39 médailles remportées tous niveaux confondus dont 16 en or. Au 2e rang, se pointe le Mali qui a totalisé quatre (04) or. Par contre, le Sénégal et la Sierra-Leone, respectivement classés 3e et 4e dans le tableau final, ont récolté chacun de son côté, une médaille en or.

Cette belle performance de la Guinée qui la qualifie automatiquement en phase finale de la CAN de karaté que l’Égypte abritera dans les prochains mois, fait réjouir Maître Moussa Touré. Il estime que les résultats obtenus par les karatékas guinéens sont consécutifs aux préparations que ces derniers ont bénéficiées.

« Je pense qu’il faut tirer chapeau pour les joueurs. Ils ont mouillé les maillots. Nous remercions l’Etat parce que cette fois ci nous étions dans les meilleures conditions. Raison pour laquelle, nous avons pu faire ces résultats. »

Mêmes mots presque chez le secrétaire général de la fédération guinéenne de karaté et arts martiaux affinitaires. Pour Maître Abdoulaye Boiro, organiser la première édition d’une telle compétition et en finir premier ne peut que procurer de la satisfaction. Et avec le nombre de médailles remportées par la Guinée, il pense que le bilan de leurs athlètes dans ce tournoi est positif.

« Notre bilan est extrêmement positif. Dans l’ensemble la Guinée à raflé 90% de médailles. Première édition du championnat d’Afrique de la Région, première place pour la Guinée, c’est vraiment une joie. Dans toutes les catégories nous avons pris les médailles d’or possibles. »

Il sied de rappeler que cette première édition de championnat d’Afrique de karaté de la Région 1 a connu la participation de 4 pays. Trois autres pourtant annoncé, notamment la Gambie, la Guinée Bissau et la Mauritanie ont brillé par leur absence. En dépit de cela, 53 athlètes dont 10 Dames venus des quatre pays participants (Guinée, Sierra-Leone, Mali et Sénégal), ont pris part au rendez-vous de Conakry qui n’aura duré que deux jours (samedi 10 et dimanche 11 Juillet 2021) durant lesquels plusieurs combats ont eu lieu en Kumité et kata.

Notons également que la cérémonie d’ouverture officielle a été présidée samedi 10 Juillet 2021 par le ministre des sports de la Guinée, Sanoussy Bantama Sow qui avait à ses côtés d’autres ministres guinéens, des députés du pays et des représentants de l’UFAK.

Résultats et classement général 

Source : africasport.org